Login

Réforme de la Pac Hogan se félicite de progrès significatifs

Phil Hogan se félicite des progrès significatifs obtenus concernant les propositions pour la future Pac, à l’issue du dernier Conseil européen des ministres de l’Agriculture qui s’est tenu le 18 mars 2019.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La présidence roumaine a présenté un rapport sur l’avancement des travaux concernant la réforme de la Pac, lors de la réunion de la commission de l’agriculture et de la pêche du Conseil européen. Les ministres de l’Agriculture des États membres étaient invités à donner leurs avis concernant les textes proposés et à fournir à la présidence des orientations sur les prochaines étapes.

Des modalités de contrôle à clarifier

« Des progrès significatifs ont été réalisés, en particulier concernant le règlement OCM et les questions de plans stratégiques (1) », a déclaré le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, à l’issue de la réunion. Certains États membres ont cependant souligné la nécessité de clarifier les modalités du contrôle de la performance. Les définitions des notions de prairies permanentes et de jeunes agriculteurs semblent également soumises à des divergences entre États.

 

« Il reste beaucoup d’éléments à harmoniser lors des prochaines réunions du Conseil », souligne le commissaire à l’Agriculture. Les prochaines rencontres de la commission de l’agriculture du Conseil européen devraient aborder les sujets des futurs plans stratégiques des États membres et des écho-schemes.

Hogan vise 2019

« En termes de calendrier, je pense que l’on peut toujours terminer les travaux en 2019, estime Phil Hogan. Tout dépend de la volonté des décideurs politiques. Nous devons aussi nous mettre d’accord sur le budget. »

 

Il reste quatre réunions de la commission agricole du Conseil européen avant le mois de juin, qui marquera la date anniversaire de la publication des propositions de la Commission pour moderniser et simplifier la Pac.

(1) Organisation commune de marché.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement